Le mieux pour l'éviter, c'est bien évidemment de ne pas prendre le volant alcoolisé.
Si vous l'avez pris malgré tout et que vous êtes convoqué devant le tribunal correctionnel, il est essentiel de démontrer au juge que vous faites le nécessaire pour que cela n'arrive plus.
Vous pouvez par exemple faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière ou, si vous avez un problème avec l'alcool, consulter un addictologue. N'attendez pas que le juge ordonne ses mesures, anticipez !
Lors de l'audience, vous pouvez demander à ce que votre condamnation ne soit pas inscrite au bulletin numéro 2 du casier judiciaire (B2). Attention, le juge n'est pas obligé de vous l'accorder, il faudra donc justifier votre demande. C'est là que vos démarches préalables pourront être utiles.
Les conséquences en cas de conduite sous l'emprise d'un état alcoolique sont nombreuses.
Avant toute chose, vous perdrez 6 points sur votre permis. En fonction du solde de points, vous pouvez donc perdre votre permis de conduire sans même que le juge n'est à prononcer cette sanction.
Devant le tribunal, vous encourez une peine de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende.
De nombreuses peines complémentaires peuvent être prononcées et pour une durée conséquente :
Les mentions inscrites à votre casier judiciaire (B2) pour alcool au volant sont conservées durant un certain délai qui dépend de votre condamnation.
Elles seront, par exemple, conservées plus longtemps si vous êtes condamné à une peine de prison sans sursis.
En cas de sursis simple ou de sursis probatoire, la mention sera effacée du casier à la fin du délai d'épreuve (5 ans en cas de sursis simple, la durée de la probation en cas de sursis probatoire).
En cas d'amende, elle sera effacée au bout de 3 ans à compter du paiement de celle-ci.
Lorsqu'on est convoqué devant le tribunal correctionnel, il est essentiel d'être assisté d'un avocat pénaliste, même pour l'alcool au volant.
Toute convocation judiciaire nécessite une préparation afin d'obtenir une peine adaptée à votre situation.
Les conséquences sur votre permis de conduite sont nombreuses, il ne faut donc pas les négliger !