Il est tout à fait normal d’avoir peur de dénoncer un viol. Il s’agit de faits très graves dont il est difficile de parler. Vous pouvez avoir besoin de temps et d’écoute avant de déposer plainte. Vous faites bien de vouloir recueillir des informations auprès d'un avocat pénaliste. Lisez ces étapes et contactez-moi rapidement pour discuter de votre situation. Nous sommes là pour vous aider.
Déposer plainte pour viol sans attendre vous permet de préserver au mieux vos droits.
Vous serez examinée par un médecin, ce qui est indispensable pour recueillir les preuves d'un viol. Cela permettra également aux enquêteurs d’interpeller et d’interroger immédiatement l’auteur.
Le risque d’attendre avant de déposer plainte pour viol est que les policiers ou les gendarmes ne puissent plus récolter les preuves indispensables pour poursuivre votre agresseur. Sachez également que si vous n'attendez pas pour déposer plainte pour viol, votre affaire sera examinée plus rapidement.
Le dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie est la voie à privilégier pour déposer plainte pour viol, surtout si les faits sont récents.
Il peut être utile de prendre au préalable contact avec un avocat pénaliste. Celui-ci vous écoutera, vous conseillera et vous accompagnera dans toutes vos démarches, si vous en ressentez le besoin.
Vous avez le droit d’être accompagné d’un avocat lors d’un dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie.
Son assistance peut vous aider à parler de ce que vous avez vécu et sa présence vous rassurer. Si vous êtes en confiance, vous serez plus à l’aise pour raconter ce qu’il vous est arrivé et vous n’oublierez pas de parler d’éléments essentiels.