Il est important de reconnaître rapidement les indices d'une possible usurpation d'identité.
Plusieurs signes doivent vous alerter :
Rassemblez tous les éléments de preuve est indispensable pour préserver vos droits. Conserver donc les courriers électroniques, les correspondances suspectes, vos relevés bancaires, etc.
Il est indispensable de déposer une plainte au commissariat de police, à la gendarmerie ou après du procureur de la République dès que vous avez connaissance d'une usurpation d'identité.
Cela vous permettra de justifier que vous n'êtes pas l'auteur d'une opération financière (paiement en ligne, souscription d'un crédit, etc.) ou d'une infraction (fréquent en matière d'infractions routières).
Être assisté d'un avocat pénaliste vous permettra de comprendre vos droits et de les exercer efficacement. Il vous aidera à constituer un dossier solide et représentera vos intérêts devant les tribunaux.
L'usurpation d'identité repose sur l'utilisation illégitime de l'identité ou des données personnelles d'une personne.
Il doit y avoir une intention de nuire ou de tromper, que ce soit pour obtenir un avantage ou causer un préjudice.
Le fait d'usurper l'identité d'une personne est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000€ d'amende.
L'usurpation d'identité est puni plus sévèrement lorsqu'elle est commise par le conjoint ou le concubin de la victime. Les peines sont également aggravées lorsque l'usurpation d'identité est associée à d'autres délits comme l'escroquerie ou encore lorsqu'une personne donne l'identité d'une autre lors d'une interpellation.
Il est imparatif de réagir rapidement en cas d'usurpation d'identité en contactant sans délai :
Puis en déposant une plainte au commissariat de police, à la gendarmerie ou auprès du procureur de la République.
Pensez à prévenir vos proches et vos collègues pour éviter qu'ils ne soient également victimes de l'usurpateur.
Un avocat pénaliste vous conseillera sur les démarches à suivre puis vous assistera du dépôt de plainte jusqu'à l'audience, si l'auteur est identifié.