Stehlin Avocat
Accusé

Prolongation des gardes à vue

Sa durée initiale est fixée à 24 heures, à partir du moment où le suspect est retenu par la police. La garde à vue dure souvent plus longtemps.
catégorie

Accusé

écrit le

2024-10-21

Qu’est-ce qu’une garde à vue et quelle est sa durée initiale ?

La garde à vue est une mesure de privation de liberté encadrée par la loi, permettant aux autorités de retenir dans les locaux d'un commissariat ou d'une gendarmerie une personne suspectée d’avoir commis une infraction punie d'une peine d'emprisonnement.

En France, sa durée initiale est fixée à 24 heures, à partir du moment où le suspect est retenu par la police ou la gendarmerie, c'est-à-dire au moment de son interpellation.

La personne est immédiatement informée de son placement en garde à vue et de ses droits, bien que cette notification puisse être différée pour des raisons spécifiques, notamment en cas d’interpellation sur la voie publique ou si la personne n'est pas en mesure de les comprendre (par exemple lorsque la personne est en état d'ivresse).

problématique

Dans quelles situations la garde à vue peut-elle être prolongée ?

Une garde à vue peut être prolongée dans des circonstances bien définies, uniquement si l'infraction reprochée est passible d’une peine de prison d’au moins un an.

La prolongation doit être justifiée par l’un des objectifs suivants :

  • Poursuivre l'enquête, en assurant la présence continue du suspect qui pourrait être tenté de fuir.
  • Garantir la présentation du suspect devant un magistrat qui décidera des suites judiciaires à apporter à l'enquête.
  • Préserver les preuves qui pourrait être détruites ou manipulées par le suspect. 
  • Empêcher une concertation avec ses coauteurs ou complices et éviter ainsi la mise en place d'une défense concertée.
  • Protéger les témoins ou les victimes, en s'assurant qu'aucune pression ne puisse être exercée sur eux, leur famille ou leurs proches.
  • Arrêter une infraction en cours, pour que celle-ci ne puisse continuer sous aucune forme.
approche

Les modalités de prolongation de la garde à vue

Si l’enquête nécessite plus de temps, la garde à vue peut être prolongée de 24 heures, portant ainsi sa durée totale à 48 heures. C'est le cas pour la majorité des gardes à vue puisqu'il est rare que les investigations soient terminées en 24 heures.

La décision de prolongation de garde à vue est prise par le procureur de la République dans le cadre d’une enquête de flagrance ou d’une enquête préliminaire, ou par un juge d'instruction en cas d’information judiciaire.

Avant d’autoriser cette prolongation, le magistrat peut interroger le suspect, soit en personne, soit par visioconférence, afin de s’assurer de la nécessité de cette prolongation. Il est toutefois très rare que le magistrat décide de ne pas prolonger la garde à vue après avoir effectué cet entretien.

Pour les affaires graves – impliquant par exemple le trafic de drogue ou des actes de terrorisme – la durée de garde à vue peut être étendue jusqu’à 72, 96, voire 144 heures. Ces prolongations exceptionnelles sont décidées soit par le juge d'instruction en cas d’information judiciaire, soit par le juge des libertés et de la détention en matière de flagrance ou d'enquête préliminaire (JLD).

conseils

Que faire lors d’une prolongation de garde à vue ?

Le rôle de l'avocat en garde à vue est important. Il vérifie les points essentiels suivants :

  1. Vérifier la légitimité de la prolongation : l'avocat s’assure que la prolongation respecte bien les critères légaux, notamment la gravité de l’infraction et les objectifs poursuivis pour justifier la prolongation de garde à vue. 
  2. Demander l’accès aux éléments de l’enquête : l'avocat a accès à certains procès-verbaux lui permettant de comprendre les raisons exactes de la prolongation de la garde à vue.
  3. S’assurer des droits du suspect : la personne gardée à vue doit avoir accès à un avocat et peut s'entretenir de manière confidentielle avec lui. C'est souvent lors de cet entretien que l'avocat est informé du non respect des droits du suspect. Il pourra faire des observations écrites voire, dans certains cas, demander la levée immédiate de garde à vue.
  4. Envisager une demande de mainlevée : si la prolongation semble injustifiée ou disproportionnée, l’avocat peut demander au magistrat de lever immédiatement la garde à vue. Les cas de levée de garde à vue avant la fin des investigations sont très rares. Cela se présente essentiellement si le magistrat est informé d'une violation manifeste des droits de la défense. 
Contactez-nous
votre avocate pénaliste s'engage à vos côtés - se rencontrer

OCÉANE STEHLIN
Avocate pénaliste engagée

Avocate pénaliste au barreau de Paris depuis 2013, Océane STEHLIN défends les intérêts de ses clients avec conviction et détermination devant toutes les juridictions pénales.  
découvrir le cabinet