Vous avez fait des recherches sur internet concernant l'effacement du fichier TAJ. Cette demande vous paraît simple et vous vous dites qu'avec un modèle, vous pourrez écrire vous-même au procureur de la République.
Pourtant, recourir à un modèle type est une très mauvaise idée. Votre situation personnelle, familiale et professionnelle n'est pas la même que celle de votre voisin. De même que les mentions inscrites au fichier TAJ et les suites judiciaires apportées à chacune des procédures ayant conduit à une inscription dans ce fichier différent d'une personne à l'autre.
Si vous ne maîtrisez pas la procédure pénale, vous ne saurez pas comment argumenter votre demande d'effacement TAJ, quelque soit le modèle que vous utiliserez.
L'une des étapes les plus importantes pour un effacement TAJ est la préparation de vos pièces.
Il est, en effet, indispensable de communiquer des pièces relatives à votre situation personnelle, familiale et professionnelle. Une demande sans pièces n'a aucune chance d'aboutir.
Il est difficile de sélectionner seul ses pièces. Vous pouvez oublier des pièces essentielles, ou au contraire en transmettre qui ne favoriseront pas votre demande. Le choix des pièces dépend véritablement de la spécificité de votre situation. C'est pourquoi faire appel à un avocat pénaliste reste la meilleure option.
Faire effacer son fichier TAJ peut être indispensable pour accéder ou conserver son emploi.
En effet, de nombreux emplois nécessitent des autorisations ou habilitations qui ne sont délivrées qu'après une enquête administrative au cours de laquelle le fichier TAJ est consulté. Si vous avez des mentions, vous ne pourrez donc pas obtenir l'emploi désiré ou vous pourrez perdre votre emploi.
C'est par exemple le cas pour les emplois dans la sécurité, dans les zones aéroportuaires ou encore en matière de défense nationale.
Vous l'aurez compris, aucun modèle de lettre de demande d'effacement TAJ ne vous permettra d'obtenir gain de cause. Ne perdez pas de temps à tenter seul votre demande, faites immédiatement appel à un avocat pénaliste !