Pour rendre visite à une personne en prison, vous devez obtenir au préalable un permis de visite. Personne ne peut rentrer dans une prison sans autorisation. Il est donc inutile de vous déplacer sans permis de visite.
En revanche, vous pouvez déposer du linge à votre proche avant d'être autorisé à le visiter. Pour cela, appelez la prison pour connaitre les jours et les heures de dépôt de linge. Une fois que vous aurez obtenu un permis de visite, vous devrez déposer le linge durant les visites.
Tout dépend de la raison pour laquelle la personne est en prison.
Si la personne est en détention provisoire, deux magistrats sont compétents pour délivrer le permis de visite :
Si la personne est condamnée, le permis de visite est délivré par le directeur de la prison où la personne est incarcérée.
Il est important d'adresser votre demande au bon endroit afin qu'elle soit traitée rapidement.
Pour les personnes condamnées, la demande de permis de visite se fait par courrier ou en ligne pour certains établissements pénitentiaires.
Pour les personnes en détention provisoire, vous pouvez envoyer votre demande de permis de visite par courrier au tribunal.
Vous pouvez également déposer votre demande sur place, au SAUJ pour les personnes en attente de jugement, au secrétariat commun de l'instruction pour les personnes mises en examen.
Les pièces à fournir pour une demande de permis de visite sont les mêmes quelle que soit la situation de la personne incarcérée.
Les pièces sont les suivantes :
En revanche, si la personne incarcérée n'est pas de votre famille, vous devrez motiver votre demande de permis de visite en indiquant le lien qui vous unit à cette personne (concubin(e) si vous n'avez pas d'enfant, ami(e), collègue, etc.) et le soutien que vous pourrez lui apporter en détention.
Si le permis de visite est délivré par un juge, il sera envoyé directement à la prison. Dans ce cas, appelez l'établissement pénitentiaire pour savoir si votre permis de visite est disponible.
Il peut arriver que votre demande de permis de visite soit refusée.
Par exemple, durant une instruction, le juge peut considérer que votre visite nuira au bon déroulement de l'enquête. Dans ce cas, attendez quelques mois et, si votre proche est toujours en prison, reformulez votre demande.