Vous ne pouvez pas vous rendre à une audience devant le tribunal correctionnel ? S'il est possible de vous faire représenter par un avocat pénaliste, cela reste néanmoins vivement déconseillé.
Les juges s’attendent à ce que vous soyez présent à votre audience pour vous expliquer sur les charges retenues contre vous.
Devant le tribunal correctionnel, la procédure est orale. Le juge doit fonder sa décision sur des preuves qui lui sont apportées au cours des débats et discutées devant lui en présence de toutes les parties.
Si vous êtes jugé par une formation collégiale (c'est-à-dire par trois juges), le principe de l'oralité des débats est d'autant plus important car un seul juge aura lu votre dossier. Les déclarations que vous ferez à l'audience seront donc déterminantes. Vous devez impérativement vous expliquer et vous défendre.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à une convocation devant le tribunal correctionnel, vous pouvez solliciter un renvoi à une date ultérieure.
Si le motif de votre indisponibilité est sérieux, votre demande sera certainement acceptée. S’il s’agit simplement d’une indisponibilité liée à votre travail, posez plutôt un jour de congé !
Trouvez sans attendre un avocat pénaliste ! Il vous trouvera une solution si vous ne pouvez pas vous rendre à une convocation au tribunal.