Si vous avez reçu une convocation pour un interrogatoire de première comparution en vue d'une mise en examen, cela signifie que le juge d'instruction dispose d'indices rendant vraisemblable que vous ayez pu participer à la commission d'une ou plusieurs infractions.
S'il y a suffisamment d'indices, il vous attribuera le statut de "mis en examen". Cela vous permettra d'être assisté d'un avocat et de participer activement à l'enquête.
La première chose à faire lorsque vous recevez une convocation pour un interrogatoire de première comparution en vue d'une mise en examen est de contacter un avocat pénaliste.
Celui-ci aura accès au dossier de la procédure avant votre comparution devant le juge d'instruction et pourra vous aider à comprendre précisément les indices qui pèsent sur vous. Se préparer pour une mise en examen est essentiel !
L’interrogatoire de première comparution en vue d'une mise en examen se prépare avec un avocat pénaliste.
Une fois que votre avocat aura consulté votre dossier, il vous recevra à son cabinet pour préparer cet acte. Si vous êtes présenté au juge d'instruction juste après une garde à vue, votre avocat pénaliste s'entretiendra avec vous au dépôt du tribunal.
Cet entretien est indispensable car il vous permet de comprendre et discuter des indices qui pèsent sur vous ainsi que de préparer les éléments utiles à votre défense. Vos premières déclarations – si vous n’exercez pas votre droit au silence – seront déterminantes pour les suites de la procédure.
Seul un avocat pénaliste pourra vous conseiller au mieux de vos intérêts sur la conduite à tenir lors d'un interrogatoire de première comparution en vue d'une mise en examen.
Vous aurez le choix entre garder le silence, faire des déclarations ou répondre aux questions. Ce choix est déterminant !
L'expertise d'un avocat pénaliste vous garantit une défense de qualité et peut, dans certains cas, vous permettre d'éviter la mise en examen. Vous serez, dans ce cas, placé sous le statut de témoin assisté.