L’avocat est obligatoire lors de l’interrogatoire de première comparution. Le juge d’instruction ne peut pas vous interroger hors sa présence.
En revanche, il n’est pas obligatoire pour les suites de la procédure. Toutefois, il est vivement conseillé d’être assisté d’un avocat pénaliste.
Les procédures d’instruction sont longues et complexes. À l’issue de l’enquête, vous pourrez être renvoyé devant le tribunal correctionnel ou être mis en accusation devant une cour d’assises ou une cour criminelle pour y être jugé.
Les preuves récoltées et vos déclarations seront déterminantes. Pour participer activement et efficacement à l’enquête, il est indispensable de connaître la procédure pénale. C’est pourquoi être assisté d’un avocat pénaliste est essentiel.
Vous devez être en confiance avec votre avocat pénaliste car il vous accompagnera tout au long de la procédure, que vous soyez libre ou détenu.
Votre avocat pénaliste doit parfaitement maitriser la procédure pénale afin de pouvoir solliciter des actes utiles à l’enquête, présenter des requêtes en nullité et vous conseiller au mieux de vos intérêts.
Seul un avocat pénaliste peut vous assister efficacement lorsque vous êtes mis en examen.
Il connaît et maitrise parfaitement la procédure pénale, ce qui vous assurera une défense de qualité. Il saura vous préparer aux interrogatoires et confrontations et vous conseiller sur les actes à demander au juge d’instruction.
Il est difficile de se défendre seul, faites-vous accompagner d'un avocat pénaliste !